EON FOAM®

Le pain de mousse moulé en France

Des pains de mousse non-pétrosourcés, éco-conçus et performants, c'est possible ! 

Contacter

La définition de l'eco-conception selon l'ADEME précise bien "à service rendu équivalent", et pour le surf "à performance équivalente", ou “qualité de glisse équivalente”. 

Mais pourquoi se limiter à cette équivalence quand on peut les améliorer ?

Les travaux que le shaper Malo Dourver et Knauf Industries ont réalisé sur EON Foam® ont permis de rendre le pain non seulement moins impactant pour la planète mais encore meilleur à surfer.

 
 

Plus performants...

Pains moulés vs taillés dans des blocs

Lorsqu’on parle de pain de mousse, il faut bien distinguer les pains taillés dans des blocs, des pains moulés dans un moule spécifique ou la matière s’expanse de façon parfaitement homogène dans tout le volume.

Les blocs n’offrent pas cette homogénéité de sorte que le bloc est souvent plus mou à cœur que sur les côtés. Les pains moulés ont donc de meilleures propriétés mécaniques, sont plus solides, les planches meilleures à surfer et plus durables.

Solidité améliorée

C’est le procédé de bout en bout puis les tests réalisés conjointement entre les ingénieurs et techniciens de Knauf Industries®, le shaper perfectionniste Malo Dourver et le glasseur de renom Sébastien Le Floc’h de MD Surfboards®.  

Par la suite validés par des surfers et surfeuses aguerris comme Maelys Jouault, Martin Letourneur ou Hugo Cornec, Ian Fontaine qui ont permis de valider la qualité des pains. 

Densité optimisée

En standard EON Foam® vient en 30kg/m3 mais d’autres densités sont accessibles en 25 ou 35 par exemple.  En 30, plus une finition fibre de verre & epoxy partiellement biosourcée, à l’image des planches MD Surfboards®, on peut obtenir d’excellentes qualités mécaniques des planches.

Flex optimal 

Du traitement de la matière d’origine, de la part de matière recylcée intégrée, jusqu’au stockage du pain en passant par la cuisson, les qualités du pain et donc du surf sont impactés. Ainsi le pain offre le meilleur ratio solidité-flex. 

De fausses croyances sur l’Epoxy

Beaucoup de fausses croyances circulent sur les planches en EPS+Epoxy, avec le pain EON Foam® et les bonnes résines Epoxy comme celles de Sicomin® utilisées par MD Surfboards®, les planches ont de performances équivalentes voires meilleures que celles en PU + Polyester. 

 



Pensé pour les shapers

Un pain de mousse conçu pour faciliter le shape 

  1. Gravure de l’axe en relief dessus et dessous pour calage machine
  2. Cohésion des billes optimale, donc :
    1. Aspect de surface : finitions proches du PU
    2. Passage en machine : très bonne tenue des ventouses sur le pain
    3. Pas besoin d’enduit avant la stratification 
  3. Pas de défauts issus du recyclage s’arrachant au passage du rabot ou de la fraise, nécessitant un rebouchage à l’enduit : 
    1. Billes noires
    2. Morceaux durs

Moins impactant pour la planète


A base de déchets verts européens sur la base de la technologie du BioMass Balance, ces pains sont faits du nouveau polystyrène baptisé NEOPS® par KNAUF INDUSTRIES®. 

  • Le naphta issu du raffinage du pétrole a été remplacé par un naptha végétal issu de la compression des végétaux : élagages publics et privés, rotations agricoles, débroussaillages, feuilles mortes, tontes amenés en déchetterie.
    • Cette provenance est certifiée par l’organisme TUV Nord. 
    • Pour rappel, en France, il est interdit d’incinérer ces déchets depuis le 18 novembre 2011. 
      • Brûler 50 kg de déchets verts émet autant de particules fines qu'un trajet de 14 000 kms en voiture à essence neuve.
    • Les travaux de sustainablesurf.org®, porteur du label Ecoboard®, ont démontré que les planches EPS+Epoxy étaient moins impactantes que les Planches avec un noyau en PU ou Polyuréthane, même dit recyclé ou dit biosourcé + Résine Polyester. 

  • Les pains EON Foam permettent d’atténuer encore d’un cran significatif l’impact environnemental des planches. 

  • Dit “Biosrourcé”, a aucun moment EON Foam® n’est biodégradable et déclaré comme tel.


Les données nécessaires à une ACV pour des planches réalisées avec un pain en EON Foam® sont dès aujourd’hui accessibles aux organismes agréés qui en feraient la demande auprès de Cutback Sports®.

  • L’ACV simplifiée réalisée par MD Surfboards® a prouvé le gain. L’ACV Expert à suivre viendra étayer prochainement les chiffrages d’impact environnemental de l’utilisation de ces pains sur les planches réputées éco-conçues du marché.


  • Contrairement aux raccourcis souvent promus sous le terme “PSE/EPS recyclé” qui sous-entend à 100%, le PSE ne l’est donc que partiellement. 
  • Contrairement aux raccourcis souvent promus sous le terme Recyclable, qui sous-entend à 100%, l’EON Foam® comme le PSE classique l’est qu’à à 97%, avec un nombre de cycles limités.

  • Il ne faut pas confondre recyclabilité du pain et celle de la planche. Pour recycler le pain de la planche, il faut d’abord la délaminer de sa peau de fibre, résine et autres revêtements, ce qui représente un acte manuel très coûteux et engagé. 

    • Le recyclage de ces “peaux” est un enjeu majeur qui concerne tous les secteurs utilisant des composites : nautisme et aéronautisme, automobile, éolien…

  • En revanche, les chutes de découpe des pains en production sont recyclables, à 97% donc, dans la filière dédiée Knauf Circular®.
    • 20 sacs sont vendus. Lorsqu’ils sont remplis, un transporteur les ramasse pour les emmener dans le centre de recyclage le plus proche.
    • Avec 19 points de collecte en France et 43 usines dans le monde, le circuit court est facilité.
  • Ces pains de mousse non-pétro-sourcés ne constituent plus de fait un transfert de devise vers des pays producteurs de pétrole dont certains ont des législations sociales et environnementales éloignées des nôtres.

  • Les pains EON Foam® sont moulés en Ille et Vilaine à Torcé dans l’usine de Knauf Industries® : ils peuvent être livrés partout en France et en Europe.
    • La matière est également accessible en bloc en densités variables, produite à Richelieu en Indre et Loire

Moulage vs bloc : moins impactant pour l’environnement et plus durable

  • Moins de chutes : la taille de pains moulés produit moins de chutes que la taille de blocs

  • Moins de résine : à cellules plus serrées, le pain moulé boit moins de résine, la quantité de matière consommée est optimisée

  • Des planches plus réparables : le pain étant quasi-hydrophobe, en cas de fissure, il boit beaucoup moins d’eau que d’autres pains, sans parler des pains taillés dans les blocs.

  • Des planches plus durables : le moulage réalisé pour ces pains rend les planches plus solides : nos tests le prouvent chaque jour.

Aidés par la BPI, la Région Bretagne et l’ADEME, Knauf Industries® et Cutback Sports®, convaincus par la démarche Glisse Responsable®, n’ont pas ménagé leurs efforts pour réanimer cette machine vieille de 60 ans mise au rebut en 2006 à Douai. 

  • Knauf Industries a d’abord dû faire de la place dans son usine de Torcé en Ille et Vilaine pour faire place à cette machine de 12 mètres de long, 2 mètres de large et un besoin de dégagement autour conséquent.

  • Rapatriée par convoi exceptionnel, pesant plus de 10 tonnes, elle est passée au centimètre près dans les couloirs de l’usine.

  • Nettoyée pièce par pièce, tableau électrique et vérins changés, nouveaux équipements pour garder le rocker, protection, pression revue… les équipes de manutention, de maintenance, de production et même de vente se sont mobilisées dans ces opérations mécaniques. 

  • Conçue et assemblée dans le Finistère, cette machine originaire de Bannalec, est de retour sur ses terres. Sebastien Le Floc’h, le glasseur de MD Surfboards® qui a participé aux études sur les pains EON Foam®, revenu lui aussi en Bretagne après 23 ans d’Euroglass® à Hossegor et des travaux pour les plus grands shapers et champions du monde est également originaire de Bannalec. Son père avait travaillé sur cette machine il y a 50 ans. Une boucle dans la boucle.

  • En 2022, des obstacles inattendus et cas de force majeure ont décalé l’avancée de ces travaux de plusieurs mois, c’est pourquoi, le résultat d’autant plus satisfaisant...

    ...16 ans après, la presse a été entièrement rénovée, nettoyée et améliorée, capable de fournir plus de 100 000 pièces par an.

  • ​Pour la cohérence du projet, Knauf Industries® a fait appel à un mouliste français et non asiatique ou d’Europe de l’Est 2 fois moins cher.

  • Ainsi ces moules aluminium n’ont pas traversé le globe en avion pour rejoindre Torcé.

  • Malo Dourver a désigné ces moules avec 10 ans de recul sur ses shapes, y imprimant toutes les améliorations souhaitées, dont l’optimisation des tailles pour le meilleur ratio quantité de matière, chutes, planches taillables. 

  • Afin de limiter encore l’impact environnemental de l’ensemble, les octabins en carton dans lesquels sont reçus les cristaux de matière première avant expansion, sont réutilisés pour le stockage et le transport sur palette des pains. 

  • Afin de réaliser des transports en petite quantité de pains pré-shapés ou brut, Cutback Sports® développe un conditionnement spécifique en partenariat avec Rack ta Board® à sortir fin 2023.

Process

Adopter les bonnes pratiques

Les chutes de découpe et poussière de EON Foam® peuvent être recyclée dans la filière dédiée Knauf Circular®, dans une des 19 usines maillant le territoire français pour limiter les transports d’une matière composées à 98% d’air.

Besoin de plus d'informations ? 
Contactez-nous, nous répondrons à vos questions. 



Contacter


Ils soutiennent le projet...

MD Surfboards

La marque MD Surfboards est la première à utiliser ces pains biosourcés moulés en France et permet de valider leur qualité. Soucieuse de partager cette avancée, la PME commercialisera ces pains aux shapers - fabricants engagés à respecter la charte Glisse Responsable à paraître.

KNAUF INDUSTRIES

KNAUF INDUSTRIES, groupe international, en partenariat avec Cutback Sports, société experte des sports de glisse fondée par des artisans reconnus, pour produire en France, à Torcé en Bretagne, ces pains moulés #EONFoam.

Acteurs locaux bretons

L'eclozr, Bpifrance, ADEME, CCI Ille-et-Vilaine 🇫🇷 🇪🇺 Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine, pole Nautique de la Caisse d’Epargne, filière mer du Crédit Mutuel Arkéa, La Nef, La banque éthique.

Un peu d'histoire

Les propriétés du polystyrène


Dans les années 2000, Marko Foam & Rob Machado et d’autres shapers, riders de renom, mettent en avant des propriétés du polystyrène que les plasticiens évitent généralement de vanter à leurs clients dans la construction ou l’emballage alimentaire de peur que leurs produits soient considérés impurs : et pour cause, il contient 15 à 40% de matière issue du recyclage et peut être recyclé à 97% dans une filière dédiée.

C'est le nom pour la glisse que nous avons choisi pour la matière NEOPS® proposée par Knauf Industries

Derrière le nom

EON signifie écume en breton, et autres origines de nom...

Concept ancien et profond, on a trouvé des similitudes avec le om bouddhiste et le eon européen.
En effet Eon est un concept ontologique, philosophique et théologique qui signifie vie, être,
éternité. Sans surprise Eon est le dieu du temps éternel dans la mythologie phénicienne
adoptée par les Romains. En planétologie, il décrit les grandes époques de l’histoire des
planètes. Celle de la terre compte 4 éons longs de 1,5 à 1 milliards d’années : hadéen, archéen,
protérozoique, et phanérozoïque (-541 millions d’années à aujourd’hui).
Eon décrit également un cycle élémentaire dans l’hypothèse d’un univers cyclique. Hypothèse
de Roger Penrose, lauréat du prix Nobel de physique 2020, qui pense un renouvellement à l’infini des univers de leurs big bang à leur destruction et ainsi de suite.
Plus proche de nous, EON signifie mousse ou écume en Breton.
Et Cutback est un virage radical de retour vers la mousse…

C’est ainsi, qu’à notre façon, nous bouclons la boucle ;)

 

Adoptez les pains EON Foam, 
osez une Glisse Responsable.

 Pour un meilleur respect de l’environnement et de l’humain, 
rejoignez la communauté de la Glisse Responsable.

Contacter